Comment reconnaître un charlatan de la santé ?

Cancer, sida, ils prétendent parfois tout guérir, mais peuvent faire de nombreuses victimes. Quelles sont leurs pratiques ? De quoi faut-il se méfier ? Voici quelques indices à repérer.

Si vous êtes confronté à l’une ou plusieurs des situations ci-dessous, attention :

vous avez sans doute affaire à un charlatan.

Il  promet de guérir toutes les maladies


« Je vous propose une guérison intégrale et définitive. Contactez-moi… », « Tout soigner avec une seule cure, quelle que soit la maladie ! » A la lecture de telles annonces publicitaires, méfiez-vous. Elles sont certainement l’œuvre de charlatans. Car aucune médecine, si efficace soit-elle, ne peut prétendre guérir toutes les maladies. Et s’il n’y a pas de danger à prendre un traitement homéopathique conseillé par un médecin pour soigner une rhinite, il n’en va pas de même pour d’autres pratiques n’ayant jamais apporté les preuves de leur efficacité ni de leur absence de danger.

Pour savoir si une spécialité est reconnue ou non, adressez-vous au Conseil de l’Ordre des Médecins (www.conseil-national.medecin.fr).

Il vous demande d’arrêter les traitements prescrits par votre médecin


« Ces escrocs n’ont pas d’autre pouvoir que celui de manipuler et d’user de la crédulité de personnes vulnérables, explique Houssine Jobeir, Docteur en psychopathologie et Maître de conférences de l’Université de Bretagne Occidentale. 
Le risque, c’est que des patients atteints de pathologies graves se laissent convaincre de rejeter leur traitement scientifiquement prouvé pour s’engager dans une voie déviante ».
Alain témoigne : « Ma fille souffrait d’un problème de toux. En 2001, ma compagne l’a amenée chez un médecin adepte de la méthode Hamer.
En une consultation de « décodage biologique », il nous a dit avoir tout réglé et nous a conseillé d’arrêter tout traitement. Aujourd’hui, un scanner vient de montrer que ma fille a une malformation des poumons, qui aurait pu être opérée lorsqu’elle était plus jeune :
c’est désormais trop tard. Elle ne dispose plus que de 75 % de sa capacité pulmonaire. A cause de ce médecin et du temps qu’il nous a fait perdre, nous avons perdu la chance de pouvoir la guérir ».
Il / elle vous dit que si vous êtes malade, c’est parce que vous l’avez voulu ou mérité

La méthode Hamer, dont parle Alain, repose sur l’idée que toute maladie est la résultante d’un choc psychologique, ou d’un conflit intérieur non résolu. Mais elle n’est pas la seule. « Il existe en effet entre 200 et 400 méthodes considérées comme charlatanesques, souligne Houssine Jobeir. A l’inverse de la médecine classique, elles sont exercées sans validation scientifique par la recherche et l’expérimentation. »
Il  vous demande de payer très cher
« Les charlatans peuvent donner de faux espoirs et faire perdre leur chance de guérison aux malades, tout en leur faisant payer un prix souvent exorbitant », note Houssine Jobeir.

Certains charlatans appartiennent même à des sectes. En effet, le secteur de la santé, très lucratif, est propice au développement des idéologies sectaires. « Les gens sont psychologiquement fragiles par rapport à leur santé, constate Irène Kahn-Bensaude, vice-présidente du conseil national de l’ordre des médecins. Il est donc facile, pour les sectes, de jouer sur la naïveté et la vulnérabilité d’une personne malade. »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s